samedi 14 décembre 2013

Dadabe ça suffit léve ton masque

Beyoncé sort un « album visuel » surprise
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/13/beyonce-sort-un-album-surprise-et-en-exclusivite-sur-itunes_4333877_3246.html via @lemondefr

Beyoncé sort un « album visuel » surprise

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par

Beyoncé a surpris son monde en publiant un "album visuel" sur i-Tunes. 
 http://www.youtube.com/watch?v=3IeOmXZ95i8

Aussitôt dit, aussitôt disponible. Beyoncé a sorti son cinquième album sur iTunes dans les premières heures de vendredi 13 décembre, à la surprise générale. La chanteuse américaine de R'n'B s'est contentée d'annoncer l'événement sur sa page Facebook et sur son compte Instagram, accompagnant l'information d'une vidéo de près de 4 minutes, où elle explique sa démarche.
Lire la critique de l'album Beyoncé, une surprise en lettres capitales, par Aureliano Tonet
Au-delà de l'absence de promotion en amont, la sortie de cet album, intitulé simplement Beyoncé, se distingue encore par trois choix qui bousculent les habitudes du monde musical. Tout d'abord, il n'est pour l'instant disponible que sur iTunes. Apple, qui a négocié l'exclusivité pour sa boutique en ligne pour le lancement, lui dédie d'ailleurs tout son carrousel d'images des nouveautés.
Par ailleurs, l'album est vendu en un bloc, à 14,99 €, aucun titre ne pouvant être acheté individuellement dans un premier temps. Enfin, pour ce cinquième opus, qualifié « d’album visuel », chaque titre est mis en images. Les quatorze chansons sont ainsi accompagnées de 17 vidéos.
« JE VOIS LA MUSIQUE »
Dans l'interview qu'elle a postée sur Facebook, la star de 32 ans explique les raisons pour lesquelles elle voulait faire un album visuel :
« Je vois la musique, c'est plus que ce que j'entends. Quand je suis connectée à quelque chose, je vois immédiatement un visuel ou une série d'images qui sont liées à un sentiment ou à une émotion, un souvenir de mon enfance, des pensées sur la vie, mes rêves ou mon imagination, et elles sont connectées à la musique. Je voulais que les gens entendent les chansons avec l'histoire qui est dans ma tête (...), cette vision dans mon cerveau. »
Ce choix est pour elle une réaction à la consommation de musique à l'heure actuelle :

« J'ai l'impression que maintenant, les gens ressentent la musique différemment. Je me souviens avoir vu Thriller à la télé avec ma famille. C'était un événement. Nous nous sommes tous assis autour de la télé, et je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de naître dans ces années-là. Ça me manque, cette immersion.
Maintenant, les gens n'écoutent que quelques secondes d'une musique sur leurs iPods, ils n'investissent pas vraiment dans les albums en entier, il n'est question que de single et de hype. (...) J'ai dit à mon équipe : “Je veux tourner une vidéo pour chaque chanson et les sortir en même temps.” Tout le monde m'a pris pour une folle, mais c'est ce nous avons fait, c'est devenu réalité. Je voulais faire cette œuvre, parce que je trouve que quelque chose s'est perdu dans la pop music. J'avais envie que les gens écoutent les choses différemment et aient une première impression différente [et] une vision globale de l'album. »
Elle justifie ainsi sa volonté d'annoncer elle-même cet album en forme de film, « si personnel » :

 « Tellement de choses se mettent entre la musique, les artistes et les fans. Je me suis dit : “Je veux que personne n'annonce la sortie de mon album.” Je voulais juste qu'il sorte quand il était prêt, et [soit annoncé] directement par moi à mes fans. »
JAY Z, PHARRELL WILLIAMS... ET BLUE IVY
Un communiqué de la major du disque Sony Music a précisé que l'album bénéficierait d'une sortie physique (CD et DVD) en France, le vendredi 20 décembre. Par ailleurs, l'album révélé ce vendredi est annoncé comme une « Part 1 », et sera suivi d'une « Part 2 » à une date encore indéterminée. La rumeur d'un nouvel album de Beyoncé courait déjà depuis plusieurs mois. En octobre, le patron de Columbia avait ainsi annoncé qu'un ou deux albums étaient en préparation.
Beyoncé est actuellement en tournée mondiale, avec « The Mrs. Carter Show World Tour ». Selon Sony Music, les billets pour les dates européennes qui clôtureront la tournée seront mis en vente à partir du samedi 14 décembre. Les concerts européens commenceront le 20 février, mais aucune date n'est prévue pour la France, pour cause de fermeture pour travaux du Palais omnisports de Paris-Bercy de mars 2014 à octobre 2015.
Plusieurs stars ont participé à ce cinquième album studio, dont le mari de Beyoncé, le rappeur Jay-Z, mais aussi Pharrell Williams, Drunk, Frank Ocean, Justin Timberlake, Drake ou Timbaland. La fille de Beyoncé et Jay-Z, Blue Ivy, bientôt 2 ans, a également collaboré, puisqu'elle chante sur le morceau Blue, qui clôt l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire